# La deuxième vie du porte avion

Il y a la mort...et il peut y avoir la réincarnation aussi !
Depuis Le Corbusier, le bateau incarne la rationalisation extrême des espaces habitables. L'unité d'habitation corbuséenne avait d'ailleurs l'ambition de cette rationalisation.

Dans les années 60, Hans Hollein met en scène un porte avion en tant qu'élément à part entière du paysage.

En 2005, le porte avion USS Oriskany est envoyé par le fond au large des côtes de Floride pour servir de barrière de corail artificielle, inaugurant ainsi un programme de reconversion des navires militaires qui ne sont plus en service. (vidéos: http://www.youtube.com/results?search_query=USS+Oriskany&search=Search)


Pour la biennale de Valence en 2003, l'agence d'architecture IaN+ pose également la question de reconversion de ces navires en les imaginant comme structure de musées, d'habitations, de parcs urbains ou encore de centres sportifs.


Ce projet de IaN+ s'inspire sans doute de l'exemple new yorkais de l'USS Intrepid amaré au pier 86 depuis quelques années et qui sert désormais de musée de la marine. (Comme vous pouvez le voir nous sommes bel et bien à Manhattan !)Ceci n'est pas un porte avion mais il s'agit du meileur diplôme de l'ESA en 2004 créé parBien sûr les portes avions qui ne sont plus en service ne courent pas les rues et ne représentent pas un si gros problème de société (encore qu'avec le Clémenceau, on a pu se poser la question), néanmoins, cet exemple extrême peut vous montrer que la reconversion fait partie de l'architecture, et représente un exercice aussi difficile qu'intéressant. Il s'agit d'adapter un objet à une époque, à des besoins, à des désirs pour lesquels il n'avait pas été conçu au préalable et participe ainsi à une dynamique de vie de l'architecture et de la ville.

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